Image illustrant l'article : Des députés veulent relever le seuil d'audit comptable de certains organismes du secteur non lucratif
Comptabilite

Des députés veulent relever le seuil d'audit comptable de certains organismes du secteur non lucratif

Publié le

Catégorie

Comptabilite
Les associations faisant appel à des dons ou recevant des subventions publiques doivent faire certifier leurs comptes au-delà d’un certain montant. Ce seuil, fixé à 153 000 € depuis 2007, concerne tant les aides publiques que les dons ouvrant droit à avantage fiscal.

Dans le cadre du projet de loi sur la simplification économique, des députés ont proposé de porter ce seuil à 300 000 €, afin d’alléger les obligations pour certaines associations. Leur amendement a toutefois été déclaré irrecevable par la commission spéciale.

Le débat autour de ce seuil n’est pas nouveau : certaines voix, comme Tracfin et la CNCC, avaient suggéré d’abaisser le seuil pour renforcer la transparence financière et la surveillance des fonds publics. La mission « pour l’avenir des commissaires aux comptes », présidée par Patrick de Cambourg, recommandait également un état des lieux du secteur afin d’adapter le contrôle légal des comptes.